Mullerthal Trail ExtraTours

M Mullerthal Trail ExtraTour A 
 LONGUEUR  22 KM
NIVEAU          MOYEN

L'ExtraTour A (lien vers tourisme.geoportail.lu) est annexé à l'ouest au Mullerthal Trail et relie les localités de Larochette, Nommern et Medernach. Le tronçon entre Medernach et Larochette passe même par le Mullerthal Trail. Dû à sa situation unique entre les rochers et à sa superbe ruine du château qui trône au-dessus de la localité, Larochette est un endroit idéal pour visiter ou y passer ses vacances.

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche pour ce passage. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu'à Medernach pour rejoindre de nouveau le Mullerthal Trail. Vous trouverez des endroits pour faire une halte aussi bien à Nommern qu'à Medernach.

 

M Mullerthal Trail ExtraTour B 
 LONGUEUR  13 KM
 NIVEAU        MOYEN

L'ExtraTour B (lien vers tourisme.geoportail.lu) se situe entre Beaufort et la Vallée de la Sûre. Avec sa ruine de château moyenâgeuse, Beaufort est un endroit très visité. Le chemin commence au centre de la localité en direction de Dillingen et passe par une ancienne carrière, récemment rendue accessible de nouveau.

Juste au-dessus de la vallée de la Sûre, le chemin monte vers Bigelbach. Sur ce passage, le randonneur profite de très belles vues sur les vallées de l'Our et de la Sûre. A partir de Bigelbach, on passe par une forêt pour regagner le plateau de Beaufort. Au lieu-dit Berens, l'ExtraTour s'engage de nouveau sur le Mullerthal Trail.

 

M Mullerthal Trail ExtraTour C 
LONGUEUR  9 KM
NIVEAU      
FACILE

L'ExtraTour C (lien vers tourisme.geoportail.lu) relie les localités de Bech et Altrier avec le Mullerthal Trail. A Bech, vous passez à côté de l'ancienne gare de chemin de fer qui a été transformée en un chalet pour accueillir des groupes. Vous passez ensuite par le Tunnel de Bech qui a une longueur de 300 m et sert en même temps de piste cyclable (attention aux vélos !). Dans les anciens locaux de la gare de Bech vous avez la possibilité de faire une halte.

La partie entre Bech et Altrier offre de très belles vues sur la vallée. Les attractions sur le chemin sont le Tumulus (tombeau du temps des Romains) et le site naturel de Bildchen à Altrier (grand chêne de plus de 1000 ans).

 

M Mullerthal Trail ExtraTour D 
LONGUEUR   31,5 KM
NIVEAU       
MOYEN

L'ExtraTour D ​(lien vers tourisme.geoportail.lu) relie la région du Mullerthal avec le Grünewald, une forêt près de la capitale qui offre une connexion à d'autres réseaux de sentiers.

Le départ se fait à Bourglinster, village aux rues pavées, près de son beau château. De là, le tour passe par Altlinster et Schleifmillen à côté des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay. En passant par une belle forêt mixte avec un étang de forêt, on arrive à Blumenthal (raccordement à la Route 3 du Mullerthal Trail) et ensuite à côté des tours de télévision impressionnants, on arrive à Junglinster. De là, après 12,5 km, il est possible de retourner directement à Bourglinster en empruntant un raccourci.

De Junglingster, on passe par de beaux sentiers forestiers au «Gatter», la forêt privée de 500 ha de la famille grand-ducale, qui a été rendue accessible au public en 2009.

Des chemins forestiers et des paysages ouverts caractérisent cet ExtraTour de 31,5 km. Des pauses avec rafraîchissements peuvent être faites à Bourglinster et à Junglinster.

 

 

La carte des randonnéesUne carte régionale des randonnées est disponible sur demande (envoi après paiement, veuillez indiquer votre adresse postale s.v.p.).

Mail: info@mullerthal.lu , Tél +352 72 04 57.