Mullerthal Trail Route 1

LONGUEUR 38 KM NIVEAU MOYEN

Lien vers tourisme.geoportail.lu

Echternach, le centre culturel et historique, est le point idéal de départ pour la Route 1. A côté des sites historiques tels que la Basilique de Saint Willibrord qui est très connue, l'Abbaye et les remparts, la Ville d'Echternach offre de la distraction avec ses boutiques, ses bistrots et terrasses. Le tout est arrondi par une belle offre en hébergement et en gastronomie.

D'Echternach vous vous rendez vers la Basse-Sûre (direction Rosport). Un départ idéal se situe également aux villages de Rosport, Moersdorf, Mompach ou Herborn. Vous longez d'abord la Sûre, le fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne, pour vous engager ensuite à droite dans la forêt. Vous passez à côté de formations rocheuses imposantes jusqu'à la localité de Steinheim où vous avez de belles vues sur la Vallée de la Sûre. Vous passez par des prés pour rejoindre de nouveau une très belle forêt en direction de Rosport. A Rosport, le Mullerthal Trail passe à côté du Château Tudor qui est en train d'être transformé en musée. Vous pouvez vous arrêter pour faire une halte aussi bien à Steinheim qu'à Rosport.

Le Mullerthal Trail passe par des forêts en alternance avec paysages ouverts avec arbres fruitiers en direction de Moersdorf. Sur ce trajet, vous passez à côté de la très belle chapelle de pèlerinage Girsterklaus qui est un vrai petit bijou d'architecture ancienne. En endroit assez exposé, elle offre une belle vue sur les champs des alentours et sur la Vallée de la Sûre.

De Girsterklaus, le Mullerthal Trail descend de nouveau vers la vallée en direction du village de Hinkel. Le petit bistrot « Kulturhaff Millermoller » avec son salon de thé et ses produits régionaux et biologiques vaut certainement un arrêt. Vous traversez des paysages ouverts et des petits passages de forêts pour arriver à Born puis à Moersdorf. D'ici vous marchez sur la hauteur et vous profitez des dernières belles vues sur la Sûre avant de vous engager vers Mompach.

A Born et à Moersdorf, vous avez des possibilités de pause et de rafraîchissement. De Mompach vous passez par Herborn, ensuite par la forêt et vous regagnez Echternach. Sur ce dernier passage dans la forêt, vous n'avez pas de possibilité pour faire une halte dans un restaurant. Il faudra marcher jusqu'à Echternach pour retrouver des possibilités de restauration, de distraction (Adventure Island), de relaxation et de visite culturelle (p.ex. Villa Romaine avec musée didactique).

 

La carte des randonnéesLa carte des randonnées avec le Mullerthal Trail et tous les sentiers locaux est disponible dans la région.