Mullerthal Trail Route 2

LONGUEUR 37 KM NIVEAU DUR

Lien vers tourisme.geoportail.lu

Le départ de la Route 2 peut se faire à Echternach mais également de toutes les autres localités qui se trouvent sur ce trajet, comme par exemple Berdorf, Scheidgen, Consdorf ou Mullerthal.

Si vous commencez la Route 2 à la gare des autobus à Echternach en direction de Berdorf (rue Maximilien), une montée courte mais assez raide vous amène à un point de vue dont vous avez une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach avec sa basilique de Saint Willibrord.

Le Mullerthal Trail vous conduit ensuite vers et à travers la Gorge du Loup, une gorge très escarpée qui servait anciennement de refuge pour les loups. Vous suivez le cours du petit ruisseau de Aesbach, passez à côté du rocher de Pérékop (un bloc de pierre massif accessible par échelles) jusqu'à la Hohlay. Cette grotte a été utilisée dans le temps pour extraire les pierres de moulins, ce qui est encore visible aujourd'hui. Un peu plus haut se situe l'amphithéâtre qui montre également des traces de l'extraction de pierres. On peut y admirer des temps en temps des pièces de théâtre ou des concerts.

Le Mullerthal Trail traverse ensuite la localité de Berdorf, connue non seulement pour son Fromage de Berdorf une spécialité locale, mais également pour son paysage. Berdorf est situé sur un plateau et entouré de formations rocheuses spectaculaires. C'est le point de départ de bon nombre de sentiers locaux autour de Berdorf et le village dispose également d'endroits pour faire une pause. Le randonneur continue par la forêt de Schnellert qui sera prochainement classée comme réserve naturelle pour aller vers la localité de Mullerthal, ancien site d'un moulin important (Müllerthal = Vallée des Moulins). Le moulin restauré abrite un restaurant, un centre test de "Best of Wandern" et un bureau d'informations touristiques. Il y existe plusieurs possibilités pour faire une halte.

Le Mullerthal Trail longe l'Ernz Noire jusqu'au Schiessentumpel, une petite cascade pittoresque qui, avec son pont en bois, est devenue l'emblème de toute la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise – Basse Sûre. Après le Schiessentumpel, la randonnée continue vers l'est vers les formations rocheuses spectaculaires de Eulenbrug, Goldfralay et Goldkaul qui méritent d'être admirées un peu plus longtemps. Avant Consdorf, le sentier mène vers un parking pour rejoindre le Moulin de Consdorf. Des possibilités pour faire une halte s'offrent à Consdorf même.

Le Mullerthal Trail continue vers une des plus belles « fissures » en rochers dans la région: la « Kohlscheuer ». Il s'agit d'un passage étroit et tout à fait sombre de 80 à 100 m par les rochers pour lequel il faudra prévoir des lampes de poche. Ceux qui ont peur d'y passer peuvent également contourner les rochers.

Arrivé à Consdorf, le randonneur traverse un paysage qui change entre forêts, champs et paysage ouvert. Après Scheidgen, le chemin continue vers Echternach. Des possibilités pour faire une halte s'offrent à Scheidgen et à Echternach.

 

La carte des randonnéesLa carte des randonnées avec le Mullerthal Trail et tous les sentiers locaux est disponible dans la région.