Promenade du Souvenir

Promenade du Souvenir

Bienvenue au circuit historique de plateau de Hoesdorf et d’une partie de la fortification du « Westwall » à Wallendorf / Allemagne.

.

Informations générales

Localisation

6 route de la Sûre Reisdorf

Contact

B.P. 152 | L-6402 Echternach

Tel. +352 72 04 57 1 | Fax. +352 72 75 24
E-mail : info@mullerthal.lu

www.mullerthal.lu

Navigation vers le point de départ

Détails

Départ : 6 route de la Sûre Reisdorf

Arrivée : 6 route de la Sûre Reisdorf

Parking : Parking le plus proche : Rue Kleingreisduerf (50 m)

Distance : 20,5 km

Altitude : 409 m

Temps : 05h40

Difficulté :

Itinéraire

Circuit autopédestre historique de Bettendorf - Reisdorf - Wallendorf (D)

Cette promenade rappelle les événements tragiques dans cette contrée durant la période de fin 1944 jusqu’en 1945. La localité de Wallendorf, aujourd’hui un petit village paisible, était jadis un lieu où de rudes combats ont eu lieu avec des souffrances indescriptibles. De plus amples détails à ce sujet sont livrés au Musée National d’Histoire Militaire à Diekirch. La petite localité de Wallendorf, située à la frontière germano-luxembourgeoise au confluent de la Sûre et de l’Our, eut jadis une triste renommée, quand, peu après que les premières troupes américaines ayant atteint les frontières du 3ième Reich, à savoir le 11 septembre 1944, de gros contingents du CCR (Combat Command R) de la 5ième Division Armée, supportés par des sous-unités du 112ième Régiment d’Infanterie (28th US Infantery division) percèrent la ligne « Siegfried », et firent une poussée vers Bitbourg / Allemagne, en capturant bon nombre de villages, ceci à partir du 14 septembre 1944. Or, cette action de grande résistance a dû être abandonnée vers le 20 septembre à défaut de protection latérale et de ravitaillement. Au début du mois d’octobre 1944, les unités de la 8ième Division d’Infanterie occupèrent les positions antérieures de la 5ième Division Armée et établirent des postes d’observations et d’écoutes sur le plateau de Hoesdorf, en face des fortifications camouflées du « Westwall » allemand (« Ligne Siegfried) situées de l’autre côté de l’Our.Vers la fin du mois de novembre 1944, vers le « Thanksgiving Day » des éléments du 109ième Régiment d’Infanterie (28ième US Infantery Division), après avoir subi des pertes considérables dans la bataille d’Huertgen près d’Aix-la-Chapelle (Aachen / Allemagne) prirent la relève des unités de la 8ième Division d’Infanterie dans ce même secteur et déployèrent des activités étendues de patrouillage.

A partir de là, la faible ligne de défense de toute la 28ième Division d’Infanterie, s’étendit de l’endroit du confluent de l’Our et da la Sûre (à Wallendorf) jusqu’au secteur de Ouren / Burg Reuland, environ 35 km au nord, en amont du cours d’eau de l’Our. Le 109ième Régiment d’Infanterie était responsable pour le plateau de Hoesdorf - Bettendorf – Longsdorf avec Wallendorf et Vianden / Stolzembourg comme limites de secteur. Quand à l’aube du 16 décembre 1944 de forts éléments de combat allemand du « 352.te Volksgrenadier » et la 5ième Division parachutiste allemand traversèrent l’Our après un terrifiant barrage d’artillerie de 30 minutes pour attaquer la ligne de défense américaine, le secteur devint lieu de combats mortels (corps à corps) à lourdes pertes des deux côtés. Profitant des pentes abruptes de la vallée de l’Our, les américains, en sous-nombre, purent freiner l’avancement allemand jusqu’au 18ième / 19ième décembre 1944. Après des journées de combats épuisants, ils furent cependant envoyés à de nouvelles positions de défense au sud-ouest de Diekirch et d’Ettelbruck. Bien que l’avancement ennemi sur le flanc sud du « Bulge » fût arrêté vers Noël, les unités allemands gardaient le contrôle du plateau de Hoesdorf - Bettendorf – Longsdorf jusqu’à fin janvier 1945, où des unités de la 3ièmeArmée du général Patton (notamment les 4ième et 5ième Divisions d’Infanterie) les repoussèrent jusqu’à la ligne du « Westwall » (position initiale du 16 décembre 1944). Au début du mois de février 1945 des unités de la 80ième Division d’Infanterie traversèrent l’Our au niveau du plateau de Hoesdorf et percèrent la « ligne Siegfried ». Ainsi commença l’expédition militaire, dite l’»Invasion de l’Allemagne »

En vous promenant à travers de ce site historique, souvenez-vous avec respect des soldats qui ont lutté et souffert ici en perdant la vie, de même que des habitants et résidents.

Dans les alentours

Visionner sur la carte